Logo Start UP Lons-le-Saunier

Nos ateliers

Un événement ouvert à tous, fédérateur, créatif et décalé pour accélérer l’innovation au service du territoire !

Regroupés  en équipe, votre mission sera de faire naître ou accélérer des projets entrepreneuriaux ! Inscrivez-vous sur l’atelier qui vous tient à cœur pour participer ou pourquoi pas, le porter le projet par la suite ! Il y a deux types de défis à relever :

  • Projets à imaginer : face à une problématique du territoire, vous aurez la soirée pour inventer une réponse entrepreneuriale à cette problématique.
  • Projets à booster : une solution géniale a été trouvée, il s’agira d’imaginer un prototype pour tester l’idée rapidement ! »

D’où viennent les ateliers ?
Un appel à idées grand public a permis de détecter 70 idées à fort potentiel économique, environnemental et social sur le territoire.
22 ateliers ont été retenus pour cette troisième édition Start-Up de Territoire !

Agriculture & Alimentation

Jura

4 – Popote Mobile

[Projet à booster]

Un atelier de cuisine participative, mobile et pédagogique

Imaginez qu’à la place de faire appel à une prestation de traiteur livrant des plats tout préparés pour un repas d’entreprise, vous louiez un atelier de cuisine mobile et fassiez la cuisine en équipe et avec un chef ? Ce cook-truck pourrait aussi être support d’activités de sensibilisation  au gaspillage alimentaire et au bien-manger dans les écoles, pour le grand public, etc. Aidez à imaginer un prototype pour ce service, itinérant, pédagogique et innovant !

S'inscrire à l'atelier

Attractivité du territoire & Tourisme

Jura

20 – Jura vélo vintage

[Projet à booster]

Un événement sportif en « vélo vintage »

Imaginez un évènement sportif valorisant l’utilisation du vélo et l’ensemble des produits locaux au cours d’un ou plusieurs circuits cyclables dans une ambiance rétro, vintage… C’est le concept Anjou Vélo Vintage. Et si on adaptait le concept au territoire jurassien ?

S'inscrire à l'atelier

Economie circulaire & Zéro déchet

Jura

6 – J’aime (beaucoup) mes bouteilles

[Projet à booster]

Un modèle de consigne des bouteilles du Jura qui fait envie pour le consommateur

La filière de ré-utilisation de bouteilles de vin du Jura, J’aime mes bouteilles, a été expérimentée en 2018. Aujourd’hui elle a besoin de vous pour revoir son modèle. Imaginez des offres à forte valeur ajoutée pour les consommateurs - acheteurs des vins / bières / jus conditionnés dans des bouteilles en verre ré-employables.

S'inscrire à l'atelier
Jura

7 – Homo zero detritus

[Projet à imaginer]

Une démarche globale de réduction des déchets à l’échelle du bassin lédonien

La tendance est à la consigne, au vrac, à la réutilisation sous toutes ses formes. Comment aider les initiatives de ce type à se développer sur le territoire ? Imaginez une démarche globale croisant les différentes initiatives déjà en place ou en cours de montage sur le territoire et un service adapté aux entreprises !

S'inscrire à l'atelier
Jura

8 – Plotet mon amour

[Projet à imaginer]

Imaginer une filière de recyclage des déchets du BTP

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an, soit plus que les ménages (30 millions de tonnes). Les déchets du bâtiment proviennent pour plus de 90% des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Tri sur chantier, recyclage, réutilisation, réemploi sont autant de leviers pour créer une filière locale de recyclage des déchets du bâtiment !

S'inscrire à l'atelier
Jura

9 – Le plastique fantastique

[Projet à imaginer]

Un service de consigne des bouteilles en plastique La consigne des bouteilles en plastique sera peut-être bientôt une obligation… Le Jura ayant toujours été pionnier sur la valorisation des déchets, gardons une longueur d’avance et imaginons une filière de revalorisation des bouteilles en plastique sur notre territoire !

S'inscrire à l'atelier
Jura

10 – Sauvez Marcel

[Projet à imaginer]

Une filière de collecte / revalorisation des invendus des magasins de prêt à porter Les producteurs, importateurs et distributeurs du secteur des produits textiles auront bientôt l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler leurs invendus. Imaginez un dispositif pour aider les magasins de vente de vêtements à se débarrasser de leurs invendus pour les redistribuer ou les valoriser (sur le modèle de de Phenix, startup leader de la lutte contre le gaspillage alimentaire en Europe) !

S'inscrire à l'atelier

Energie

Jura

11 – Le bois-bio-carburant

[Projet à booster]

Un process de transformation de la biomasse lignocellulosique en jus sucré lui-même transformé en Eco Ethanol de 2nd génération et/ou produits annexes

Le bassin lédonien dispose de larges ressources en biomasse non consommable et hors bois d’œuvre ainsi qu’en déchets ligneux. Des process de transformation de la biomasse lignocellulosique en jus sucré lui-même transformé en eco-ethanol existent à l'étranger et en France mais dans des proportions industrielles. Imaginez le déploiement de cette technologie localement et en circuits courts dans le bassin lédonien !

S'inscrire à l'atelier
Jura

12 – Toit toit mon toit

[Projet à booster]

La massification de la pose de panneaux solaires en toiture

Comment massifier la pose de toits solaires sur le Pays Lédonien ? La question a déjà fait l’objet de nombreuses réflexions… Allons plus loin et imaginons un prototype pour lancer rapidement une expérimentation avec les ressources disponibles localement !

S'inscrire à l'atelier

Habitat

Jura

13 – Foncièrement solidaire

[Projet à booster]

Le foncier solidaire, un dispositif pour faire reculer la spéculation et permettre aux plus modestes d’accéder à la propriété

Le foncier solidaire, formule hybride entre la pleine propriété et la location qui permet de se loger moins cher et de faire reculer la spéculation immobilière, est expérimentée dans plusieurs villes. Imaginez un dispositif similaire sur l’agglomération lédonienne, pour résorber la vacance des logements en centre bourg, et permettre à des foyers modestes d’accéder à la propriété !

S'inscrire à l'atelier

Mobilité durable

Jura

17 – Triportons-nous

[Projet à booster]

Développer la compagnie des triporteurs

Créée en 2014, l’association La Compagnie des Triporteurs apporte un service reconnu auprès d’une clientèle de personnes âgées, handicapées, et à mobilité réduite. Dans un contexte de réductions budgétaires, l’association doit aujourd’hui renforcer son modèle économique. Identifiez de nouvelles offres de services et identifiez de nouveaux clients pour pérenniser l’entreprise !

S'inscrire à l'atelier
Jura

18 – Poney express

[Projet à imaginer]

Développer les déplacements à cheval

Les déplacements à cheval c’est écologique et peu nuisant. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ne peuvent-ils pas remplacer les déplacements motorisés pour la collecte des déchets, l’arrosage des espaces verts, le transport de personnes, ou autre ? Imaginez comment généraliser l’hippomobilité sur le bassin lédonien !

S'inscrire à l'atelier