Start-Up de Territoire : décollage réussi !

Mercredi dernier, nous étions 300 personnes réunies au Carcom et au Théâtre de Lons-le-Saunier pour partager cette grande soirée. Les participants ont pu découvrir des initiatives inspirantes durant le forum des Initiatives où 20 entrepreneurs locaux étaient présents. Après avoir découvert le Théâtre, ils se sont répartis dans les 25 ateliers proposés. Au final, grâce aux centaines d’idées qui ont émergé dans les ateliers, c’est le travail d’une personne à temps plein durant 6 mois qui a été réalisé en une seule soirée !

MERCI à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée :
+ Le Carcom et le Théâtre pour avoir accueilli l’événement
+ Les Bénévoles pour avoir géré la logistique
+ Les Producteurs locaux pour nous avoir nourris
+ Les Experts pour avoir challengé les idées des ateliers
+ Les Startuppers nationaux de Lille, Strasbourg et Bordeaux
+ Les Partenaires de l’événement
+ LES PARTICIPANTS !!

Des moments forts

Forum des initiatives

Près de 20 exposants étaient présents sur le forum des initiatives. Les participants ont pu rencontrer des sociétaires du Clus’Ter, des entreprises au statut coopératif et des jeunes start-ups : ce qui les a inspirés pour les ateliers ! Merci à tous ces entrepreneurs d’avoir partagé leur expérience !

Ateliers créatifs

Après avoir découvert le Théâtre lors de l’introduction de la soirée, les participants se sont répartis dans les 25 ateliers proposés pour se creuser les méninges et trouver de nouvelles solutions aux enjeux locaux. Bravo et merci aux participants et aux animateurs de les avoir guidés durant ces 3h d’atelier !

Restitution surprise

Quoi de mieux que des comédiens pour retranscrire l’intégralité de la soirée dans un théâtre ? Durant tout l’événement, ces quatre individus se sont infiltrés dans toute la soirée pour s’imprégner de l’énergie, de l’ambiance, des réflexions afin de faire une restitution surprise sous forme de théâtre d’improvisation. Grâce à eux, nous avons l’hymne de Start-Up Lons !
« Si t’as une idée dis-la vite, et partage-la sur un post-it » 🎤🎼

En vidéo

Et la suite ?

La prochaine étape est de récupérer toutes les idées qui ont émergé, de les synthétiser et d’approfondir les dynamiques initiées autour de ces projets. L’objectif de l’événement est de créer de nouveaux emplois localement. Si vous êtes intéressés pour faire partie d’un groupe de travail, pour lancer une dynamique, pour porter l’un des projets : contactez-nous vite ! (à startup@cluster-jura.coop)
Soyez acteur de votre territoire !

Le grand jour est arrivé !

Le grand jour est arrivé !

Ça y est, c’est le grand jour ! Tout est en cours d’installation pour vous offrir une soirée mémorable. Il ne manque plus que trois ateliers à vous présenter et vous aurez la liste complète. De quoi convaincre les derniers de nous rejoindre.

Papa, maman :
et moi alors ?
Les divorces, ce sont des affaires de grands. Et pourtant, les petits aussi en pâtissent ! Un cabinet d’avocats local a mis en place un système d’accompagnement aux familles en instance de divorce, compris dans les honoraires, qui se matérialise par des outils à utiliser au quotidien.
Des fruits qui attendent d’être mangés
Vous êtes probablement nombreux à avoir remarqué ces parcelles abandonnées où se trouvent des arbres fruitiers. Dans cet atelier, nous allons chercher le moyen de récolter ces fruits afin de les commercialiser. De quoi lutter contre le gaspillage et consommer local.
I love my Made In Franche-Comté
Accompagner les artisans et créateurs Franc-Comtois dans leur développement, c’est ce que souhaite faire « I Love my Made In Franche-Comté ». Ces artisans pourraient apprendre à gérer leur communication et leurs offres commerciales : de quoi améliorer leur business !

Vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire ? Pas de panique ! À Start-Up, vous serez quand même le/la bienvenu/e. Il vous suffit de vous présenter à l’accueil entre 16h et 17h30 dans le Hall du Carcom afin que l’on vous remette un badge.
Alors plus d’excuse pour ne pas venir, et à tout à l’heure !

Et toujours

Le programme

+ 16h00 ACCUEIL / FORUM DES INITIATIVES (Stands d’entrepreneurs)
+ 17h30 WARM-UP (Présentation de la soirée et de ses défis au Théâtre)
+ 18h15 ATELIERS CRÉATIFS (Inventons les emplois de demain)
+ 21h30 RESTITUTION SURPRISE (Découverte des solutions qui ont émergé)
+ 22h30 SOIRÉE FESTIVE (Après l’effort, le réconfort !)

Infos pratiques

  • Trois parkings se trouvent à proximité de l’événement (place de la Chevalerie, place de Verdun et place du 11 Novembre)
  • Afin de limiter le temps d’attente durant le contrôle de sécurité au Théâtre, un vestiaire sera à votre disposition au Carcom
  • Pour les non Jurassiens, l’événement se déroule à 900 mètres de la gare
  • Des covoiturages sont également possibles, plus d’infos sur notre site
  • Couchsurfing : accueillez nos amis Lillois et Alsaciens
  • Pour contacter l’équipe à tout moment : 07 67 28 87 35

J-2 / Start-Up de Territoire : nous avons hâte de vous voir !

Plus que deux jours pour s’inscrire !

J-2 avant Start-Up de Territoire. Après des mois de préparation, nous y sommes enfin ! Toute l’équipe est impatiente de vous accueillir. Nous vous avons presque dévoilé la liste de tous les ateliers, en voici trois supplémentaires !

Batim’en commun
Localement, il existe des propriétaires de bâtiments avec des espaces extérieurs qu’ils souhaitent rénover de manière à en faire profiter d’autres usagers. Co-working, atelier artistique, restaurant, salle de réception : la liste est longue.

Venez donner votre avis sur le type d’espace partagé que vous souhaiteriez voir naître à proximité de chez vous.

La fin des vacances pour les logements
Dans le Jura, nous comptons presque 10% de logements vacants. Ces biens non-occupés coûtent cher à leur propriétaire pour qui il est bien souvent difficile de se lancer dans des travaux de rénovation. C’est là que l’on pourrait trouver un système d’investissement qui prendrait les choses en main et entamerait des travaux de rénovation énergétique.
Le supermarché inversé
Face aux deux problématiques de gaspillage et d’enfouissement (ou incinération) des déchets, les recycleries apportent la solution : le réemploi et la réutilisation. Et si nous appliquions ce système pour les entreprises ! Un système où les déchets des unes deviennent les ressources des autres, comme si elles allaient faire leurs courses !

Et toujours

Le programme

+ 16h00 ACCUEIL / FORUM DES INITIATIVES (Stands d’entrepreneurs)
+ 17h30 WARM-UP (Présentation de la soirée et de ses défis au Théâtre)
+ 18h15 ATELIERS CRÉATIFS (Inventons les emplois de demain)
+ 21h30 RESTITUTION SURPRISE (Découverte des solutions qui ont émergé)
+ 22h30 SOIRÉE FESTIVE (Après l’effort, le réconfort !)

Infos pratiques

  • Trois parkings se trouvent à proximité de l’événement (place de la Chevalerie, place de Verdun et place du 11 Novembre)
  • Afin de limiter le temps d’attente durant le contrôle de sécurité au Théâtre, un vestiaire sera à votre disposition au Carcom
  • Pour les non Jurassiens, l’événement se déroule à 900 mètres de la gare
  • Des covoiturages sont également possibles, plus d’infos sur notre site
  • Couchsurfing : accueillez nos amis Lillois et Alsaciens

 

J-7 / En attendant Start-Up

Toujours plus d’ateliers

Si vous n’avez pas trouvé celui auquel vous pourriez participer, voici trois exemples supplémentaires qui devraient vous faire changer d’avis !

Les miettes dans ton assiette
Dans l’industrie alimentaire, il y a deux types de déchets : les « co-produits » qui sont directement réutilisables et transformables, et les « sous-produits », aujourd’hui non valorisés.
Participez à la réflexion qui permettra de trouver des solutions de valorisation de sous-produits locaux (pâté en croûte, brisures de gressins et arêtes de poisson).

La logistique c’est bio
Les plateformes logistiques agricoles, cela existe partout en France, sauf en Franche-Comté !
Le GAB* du Jura réalise une étude pour en créer une à l’échelle du Pays Lédonien. Ainsi, les agriculteurs pourront y vendre leurs produits qui seront achetés en semi gros par des restaurateurs ou encore des magasins bio. (*Groupements des Agriculteurs Biologiques)

Qui tire la chasse perd sa place
En moyenne, chaque personne utilise 36 litres d’eau potable par jour par le simple fait de tirer la chasse. Grâce à l’utilisation de toilettes sèches, ce sont des milliers de litres d’eau qui pourront être économisés. Participez à l’atelier qui trouvera d’autres endroits que les festivals pour installer des toilettes sèches !

Et toujours

Le programme

+ 16h00 ACCUEIL / FORUM DES INITIATIVES (Stands d’entrepreneurs)
+ 17h30 WARM-UP (Présentation de la soirée et de ses défis au Théâtre)
+ 18h15 ATELIERS CRÉATIFS (Inventons les emplois de demain)
+ 21h30 RESTITUTION SURPRISE (Découverte des solutions qui ont émergé)
+ 22h30 SOIRÉE FESTIVE (Après l’effort, le réconfort !)

Info pratique

Pour arriver jusqu’à Start-Up, aucun problème de parking : il y en aura trois à proximité de l’événement (place de la Chevalerie, place de Verdun et place du 11 Novembre).

Sécurité / Logistique

Pour des raisons de sécurité, une fouille sera effectuée à l’entrée du Théâtre. Afin de faciliter la fluidité du passage, un vestiaire sera à votre disposition au Carcom avant 17h30 pour déposer vos effets personnels. Merci d’avance pour votre patience lors de ces vérifications.

Couchsurfing

Nos amis Lillois et Alsaciens seront parmi nous durant l’événement. Nous faisons appel à votre hospitalité afin de les héberger pour la nuit. Si vous avez de la place, contactez-nous et nous ferons le lien. Merci d’avance !

J-9 en attendant Start-Up

3 nouveaux ateliers à l’honneur

Un peu de lecture : retrouvez tous les ateliers et leur description sur le site, de quoi vous faire patienter d’ici l’événement et d’en choisir un pour le jour J !  Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples supplémentaires :

Mets ta robe de chanvre
La chanvre est une plante aux multiples débouchés. Elle peut être utilisée comme huile alimentaire, pour le papier, dans les produits cosmétiques, pour le textile ou encore en combustible. Et pourtant, elle est sous-exploitée.
Alors comment promouvoir le chanvre et ses utilisations dans le Jura ?

La mobilité fait campagne
Contrairement au milieu urbain, les déplacement dans les milieux ruraux ne sont pas simples, notamment dans le Jura où il faut faire face aux différentes contraintes (distance, relief, densité de population, etc.).
Que mettre en place pour offrir plus de solutions de déplacements dans ces milieux ?

Ne laisse pas filer ta chance
Eccofor a créé deux filières en alternance pour apprendre un métier aux jeunes qui ne trouvent pas leur place dans l’enseignement classique. Aujourd’hui, l’association souhaite créer une 3ème filière plus féminine : un atelier de couture pour faire des accessoires en bâches événementielles récupérées.

 

Et toujours

Le programme

+ 16h00 ACCUEIL / FORUM DES INITIATIVES (Stands d’entrepreneurs)
+ 17h30 WARM-UP (Présentation de la soirée et de ses défis au Théâtre)
+ 18h15 ATELIERS CRÉATIFS (Inventons les emplois de demain)
+ 21h30 RESTITUTION SURPRISE (Découverte des solutions qui ont émergé)
+ 22h30 SOIRÉE FESTIVE (Après l’effort, le réconfort !)

Sécurité / Logistique

Pour des raisons de sécurité, une fouille sera effectuée à l’entrée du Théâtre. Afin de faciliter la fluidité du passage, un vestiaire sera à votre disposition au Carcom avant 17h30 pour déposer vos effets personnels. Merci d’avance pour votre patience lors de ces vérifications.

J-12 avant l’événement

3 ateliers à l’honneur

Retrouvez tous les ateliers et leur description sur le site ! Nous en sommes sûrs, il y en a au moins un qui vous fera venir. Voici quelques exemples qui devraient éveiller votre curiosité…

Upcyclette : la bicyclette recyclée
Chaque année, nous comptons près d’1,5 million de vélos sont détruits en France et presque autant sont achetés neufs.
Et si avec 3 vélos prêts à être jetés nous en faisions 1 neuf ?

Une cagnotte pour l’environnement
Localement, nous pouvons faire deux constats : il existe des associations qui souhaitent lancer des projets de réhabilitation des milieux naturels et des entreprises qui souhaitent en soutenir. Comment les faire coopérer ?

Nos plantes ont
du talent
Dans le Jura, beaucoup de petits producteurs de plantes sont installés. Dans cet atelier les participants auront un double enjeu : trouver des façons de diversifier leurs produits et la manière de les rendre accessible.

Campagne d’affichage

Durant les semaines qui arrivent, vous pourrez retrouver « Start-Up de Territoire » dans les rues de Lons-le-Saunier. Ouvrez bien les yeux !

Et toujours

Le programme

+ 16h00 ACCUEIL / FORUM DES INITIATIVES (Stands d’entrepreneurs)
+ 17h30 WARM-UP (Présentation de la soirée et de ses défis au Théâtre)
+ 18h15 ATELIERS CRÉATIFS (Inventons les emplois de demain)
+ 21h30 RESTITUTION SURPRISE (Découverte des solutions qui ont émergé)
+ 22h30 SOIRÉE FESTIVE (Après l’effort, le réconfort !)

Sécurité / Logistique

Pour des raisons de sécurité, une fouille sera effectuée à l’entrée du Théâtre. Afin de faciliter la fluidité du passage, un vestiaire sera à votre disposition au Carcom avant 17h30 pour déposer vos effets personnels. Merci d’avance pour votre patience lors de ces vérifications.

J-27 avant Start-Up de Territoire !

La saison estivale est sur le point de se terminer et Start-Up de Territoire approche ! À J-27 de l’événement et avant de partir en weekend, voici quelques bonnes raisons de venir participer le 27 septembre prochain. 🙂

Des intervenants à ne pas manquer

Nous vous accueillons dès 16h avec le « Forum des initiatives » jusqu’à 17h30. Venez rencontrer des entrepreneurs locaux, des projets développés ou accompagnés par le Clus’Ter Jura, lds projets coopératifs et nos entreprises partenaires. Voici quelques exemples qui devraient vous convaincre de venir dès 16h :

  • L’intermède du Jura
    Christiane a proposé un atelier lors de « Start-Up de Territoire 2016 ». Venez écouter son retour d’expérience et le chemin qu’elle a parcouru depuis.
  • Kairos
    Cette entreprise a été créée en partenariat avec le Clus’Ter Jura. Venez découvrir comment elle a émergé et les services qu’elle propose.
  • De la carpe à la carte
    Rencontrez les pisciculteurs de Bresse Haute-Seille et dégustez des rillettes et des terrines de carpe : vous nous en direz des nouvelles !

 Des ateliers divers et variés

24 ateliers ont été choisis parmis 55 candidatures reçues. Encore merci aux 45 personnes qui ont soumis une ou plusieurs idées. Pour vous donner un avant goût des sujets sur lesquels vous pourrez apporter votre contribution, voici quelques exemples :

Ramène ton auge !
Dans le Jura, les centres de restauration collective recherchent un système peu onéreux et écologique pour la distribution des repas. Peut-être que vous aurez l’idée qui révolutionnera la consigne des livraisons de repas ?

Event Zero Waste
Venez inventer le meilleur concept à proposer aux organisateurs d’événements pour les aider à faire de leur manifestation une manifestation responsable : traiteurs locaux et bio, gestion des déchets sur site, etc.

SOS Séniors
Dans un contexte d’éloignement des services et d’éclatement géographique des cellules familiales, créons une conciergerie pour séniors qui viendrait compléter les services offerts par les structures spécialisées dans l’aide à la personne.

Ca se passe le même jour

Le même jour que Start-Up de Territoire se déroulera l’Assemblée Générale de l’URSCOP Bourgogne Franche-Comté (Union Régionale des SCOP et SCIC). Après l’Assemblée statutaire, le statut juridique coopératif sera à l’honneur dans le cadre d’une table ronde qui vous est proposée de 14h à 15h30. Elle sera pour vous l’occasion :

  • de découvrir les statuts Scop et Scic
  • d’entendre des témoignages de coopérateurs
  • de poser vos questions aux coopérateurs et experts des statuts Scop et SCIC.

Cette table ronde est ouverte à tous et particulièrement à ceux qui ne se sont pas encore laissés convaincre par le statut coopératif. Saisissez donc l’opportunité de connaître et comprendre comment fonctionnent les SCOP et les SCIC grâce à ces intervenants prêts à répondre à toutes vos questions !

Les infos en plus

Ils parlent de nous -> Le Clus’Ter Jura a été interviewé par RCF Jura au sujet de l’événement. Pour retrouver cette interview, cliquez ici.

Start-Up de Territoire est de retour !

Start-Up de Territoire revient pour une deuxième édition le mercredi 27 septembre 2017 à Lons-le-Saunier. Vous avez adoré l’événement de 2016, vous aimerez toujours autant celle de 2017 !

Cette année nous venons avec quelques nouveautés :
+ Une phase d’inspiration pour se mettre dans le bain.
+ Les ateliers seront concrets car proposés par vous : citoyens, professionnels, élus, associations, entrepreneurs, etc.
+ Lors des ateliers, vous pourrez bénéficier de l’appui d’un comité d’experts pour vous aider à trouver la solution la plus viable pour votre projet

Nous cherchons le lieu spécial, magique, qui réveillera votre créativité ! Alors réservez bien votre fin de journée et votre soirée pour vivre ou revivre ensemble cet événement !

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Il y a trois moyens de le faire : participer, animer ou aider ! Pour en savoir plus, contactez-nous à startup@cluster-jura.coop ou en cliquant sur ce lien ! 😄

Start-Up de Territoire : le retour !

Suite au succès de « Start-Up de Territoire » en 2016 (voir les articles de blog), le Clus’Ter Jura organise le 27 septembre 2017 à Lons-le-Saunier la deuxième édition de cet événement, qui se veut être un moment d’accélération coopératif pour favoriser le développement économique local. Grâce à l’intelligence collective, trouvons les solutions les plus innovantes et les plus adaptées aux problématiques de notre territoire.

Cette année encore l’objectif est de traiter des sujets qui tiennent à cœur aux Lédoniens. C’est pourquoi le Clus’Ter Jura lance un Appel à Candidature pour trouver les thèmes des ateliers créatifs. Vous pouvez donc proposer des idées de projets sur lesquels 400 participants vont réfléchir le temps d’une soirée !

Pour qui ?

Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association, un entrepreneur, ou tout simplement un citoyen; si vous avez un problème à résoudre, une idée à booster ou une envie d’entreprendre, cet appel à candidature est fait pour vous ! (exemples de l’année 2016)

Comment faire ?

Il vous suffit de remplir de manière précise et pourquoi pas originale le formulaire que vous trouverez sur notre site internet puis de l’envoyer par mail ou par courrier (Clus’Ter Jura, 55 rue Basse 39570 – Conliège) avant le 30 juin 2017.

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Carine et Aubéry seront ravies de répondre à toutes vos questions au 03 84 47 75 94 !

À vos idées ! Prêts ? PROPOSEZ 

Start-Up de Territoire Lons-le-Saunier : la synthèse

Chose promise, chose due ! Le cahier de Start-Up de Territoire Lons-le-Saunier est prêt. Vous y retrouverez un récapitualif des ateliers proposés ainsi que les idées et les données brutes produites lors de la soirée pour chacun d’entre eux. Ce cahier c’est 60 pages qui débordent de créativité, d’optimisme et d’idées plus innovantes les unes que les autres et reflètent l’énergie de la soirée. Bref, 60 pages de plaisir ! Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Start-Up de Territoire Lons-le-Saunier ne fait que commencer. La réunion de lancement des groupes de travail aura lieu le :

15 septembre à 10h00 au Clus’Ter Jura

Nous comptons vivement sur votre présence. N’oubliez pas, vous êtes les acteurs de demain. Si vous souhaitez suivre, porter ou participer à l’émergence d’un projet en particulier, inscrivez-vous sur ce lien.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction. Votre avis nous permettra d’améliorer les prochaines Start-Up et de donner la direction à prendre pour la suite de l’événement. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Merci d’avance !

A bientôt pour la suite de l’aventure !