Des fruits qui attendent d’être mangés

Problématique : Qui ne s’est jamais dit en voyant des arbres remplis de fruits : pourquoi personne ne cueille ces fruits plutôt que d’aller les acheter au supermarché ? Cette situation s’explique par un désintérêt croissant pour ces parcelles « sans valeur » ainsi que par la perte progressive des savoir-faire en arboriculture fruitière permettant le bon entretien d’un verger.

Pourtant ce sont des éléments constitutifs du paysage et des réservoirs de biodiversité, jouant aussi un rôle dans la régulation du climat local et peuvent être vecteur de lien social. On observe par ailleurs une volonté grandissante de la part de la population de pouvoir accéder à une alimentation saine et de proximité. N’y aurait-il pas une opportunité en ces temps de lutte contre le gaspillage (alimentaire notamment), quand les restaurants du cœur n’ont jamais servi autant de repas ?

Résultat: Un nouveau nom de projet qui est : Les vergers oubliés et un collectif composé entre autres de : Adapemont, Elan Jardin, Association des croqueurs de pommes de la Petite Montagne.