Start-Up de Territoire est de retour !

Start-Up de Territoire revient pour une deuxième édition le mercredi 27 septembre 2017 à Lons-le-Saunier. Vous avez adoré l’événement de 2016, vous aimerez toujours autant celle de 2017 !

Cette année nous venons avec quelques nouveautés :
+ Une phase d’inspiration pour se mettre dans le bain.
+ Les ateliers seront concrets car proposés par vous : citoyens, professionnels, élus, associations, entrepreneurs, etc.
+ Lors des ateliers, vous pourrez bénéficier de l’appui d’un comité d’experts pour vous aider à trouver la solution la plus viable pour votre projet

Nous cherchons le lieu spécial, magique, qui réveillera votre créativité ! Alors réservez bien votre fin de journée et votre soirée pour vivre ou revivre ensemble cet événement !

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Il y a trois moyens de le faire : participer, animer ou aider ! Pour en savoir plus, contactez-nous à [email protected] ou en cliquant sur ce lien ! 😄

Start-Up de Territoire Bordeaux

À Start-Up de Territoire Bordeaux, 12 grands défis étaient proposés aux 250 participants pour répondre aux besoins des Bordelais. Le Clus’Ter Jura y animé un atelier et s’en est inspiré pour organiser la deuxième édition à Lons-le-Saunier !

Le tour de France Start-Up de Territoire est désormais terminé, mais vous l’aurez compris : il repart de plus belle dans le Jura le 27 septembre prochain !

Start-Up de Territoire Lille

Start-Up de Territoire à Lille c’était juste… DINGUE ! 700 Nordistes étaient réunis au vélodrome de Roubaix pour refaire le monde, refaire leur monde à partir des besoins du territoire et en imaginant les solutions pour y répondre.

Alors, combien de start-ups seront créées dans le Nord suite à cet événement ?

Pour notre part, on revient très inspiré pour l’organisation de la deuxième édition de Start-Up de Territoire, qui se déroulera le 27 septembre 2017 !

Start-Up de Territoire : le retour !

Suite au succès de « Start-Up de Territoire » en 2016 (voir les articles de blog), le Clus’Ter Jura organise le 27 septembre 2017 à Lons-le-Saunier la deuxième édition de cet événement, qui se veut être un moment d’accélération coopératif pour favoriser le développement économique local. Grâce à l’intelligence collective, trouvons les solutions les plus innovantes et les plus adaptées aux problématiques de notre territoire.

Cette année encore l’objectif est de traiter des sujets qui tiennent à cœur aux Lédoniens. C’est pourquoi le Clus’Ter Jura lance un Appel à Candidature pour trouver les thèmes des ateliers créatifs. Vous pouvez donc proposer des idées de projets sur lesquels 400 participants vont réfléchir le temps d’une soirée !

Pour qui ?

Que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association, un entrepreneur, ou tout simplement un citoyen; si vous avez un problème à résoudre, une idée à booster ou une envie d’entreprendre, cet appel à candidature est fait pour vous ! (exemples de l’année 2016)

Comment faire ?

Il vous suffit de remplir de manière précise et pourquoi pas originale le formulaire que vous trouverez sur notre site internet puis de l’envoyer par mail ou par courrier (Clus’Ter Jura, 55 rue Basse 39570 – Conliège) avant le 30 juin 2017.

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Carine et Aubéry seront ravies de répondre à toutes vos questions au 03 84 47 75 94 !

À vos idées ! Prêts ? PROPOSEZ 

Start-Up Strasbourg

Start-Up de Territoire Alsace, c’était tout simplement : WAHOU ! 1 000 participants venus d’Alsace, de Lille, de Bordeaux, de Lorraine et même du Luxembourg étaient présents pour enrichir les 100 ateliers proposés.

Entre les rencontres avec les entrepreneurs, le mot d’accueil qui a donné le ton à la soirée, des ateliers, des pitchs de restitution tous aussi fous les uns que les autres et une soirée conviviale, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette soirée un événement marquant.

Maintenant le plus gros reste à faire, place aux Strasbourgeois pour développer tous ces projets et créer les entreprises de demain !

Du côté de Start-Up…

La Bâche Qui Rit !

Nos amis bâcheurs ont testé la vente de sacs lors du Festival « Les rendez-vous de l’aventure ». C’était le moment idéal pour recueillir l’avis des futurs utilisateurs, visiblement conquis par ces pochettes, trousses et sacs originaux ! Pour la suite, ils vont collecter d’autres bâches pour varier les modèles, participer à un voyage d’étude à Grasse pour s’inspirer d’un projet similaire et bientôt, nous l’espérons, commercialiser leurs produits ! Affaire à suivre…

 

L’intermède du Jura

Camion aménagé et customisé
Parcours de la tournée dessiné
Produits prêts

Ça y est, L’intermède du Jura est sur la route ! Vous y trouverez des produits locaux et de saison, et pourrez même boire un café ou une tisane avec Christiane. Pour savoir où la trouver ou la contacter, rendez-vous sur sa page facebook !

 

Start-Up Romans : 1 an après

Il y a un an, c’était le lancement de Start-Up de Territoire Romans dans la Drôme. Après avoir organisé « Quand Lons devient Start-Up » le 30 juin dernier, nous sommes allés fêter les 1 an de Romans ! Nous avons pu participer à des ateliers créatifs qui vont de la création d’une chaussure à base de matériaux recyclés, à la machine à lavée increvable en passant par la redynamisation des centres-villes.

Cette soirée a permis d’inaugurer le projet « Voisiwatt », une coopérative de toits solaires entre particuliers. À quand les projets d’énergies renouvelables dans le Jura ?

La prochaine Start-Up de Territoire sera à Strasbourg le 4 mai 2017. Réservez dès à présent votre date et venez avec nous !

Quoi d’neuf à la Start-Up ?!

Deux mois après la réunion de lancement des groupes de travail, il est temps de faire le point sur l’avancée des projets :

+ L’atelier « Les bâches crèvent la toile » est devenu le projet « La Bâche qui rit ! » Le Salon Made In Jura a été l’occasion pour les membres de ce groupe de présenter leur projet aux acteurs du territoire afin de récupérer leurs premières bâches. Bientôt, les premiers prototypes !

+ L’atelier « Exfoliez-vous » est devenu le projet « Mark’Us Body » Rendez-vous sur son site internet pour découvrir les différentes senteurs.

+ L’atelier « Drive-in au Village » est devenu le projet « L’intermède du Jura » En pleine campagne de financement participatif, vous pouvez découvrir le projet sur my courte echelle et le suivre sur facebook. Christiane travaille sur le futur itinéraire de son épicerie ambulante sur les communes du territoires.

+ « L’énergie lédonienne en mode +++ » Christophe Friche, porteur de projet, est parti en voyage d’étude visiter « Les Fermes de Figeac », de quoi s’inspirer pour notre territoire ! Prochaine réunion le 28 novembre 2016 à 9h00 au Clus’Ter Jura

+ « oqp.io » projet de révonation et de remise en location des logements vacants. Julien est à la recherche d’un(e) associé(e); vous êtes interessé(e) ? Vous connaissez quelqu’un qui le serait ? Contactez [email protected]

+ « Vieillir 3.0 » Pour le bon avancement du projet, les membres du groupe se sont répartis les tâches (mener des enquêtes, rencontrer d’autres acteurs dans ce domaine, …) Prochaine réunion le 16 décembre 2016 à 10h00, à la Fédération ADMR

Le Clus’Ter Jura coopère avec des centres de recherches et de formation. Les projets Start-Up de Territoire ont pu bénéficier de ces partenariats et ont été présentés aux étudiants issus du BTS designe de Dole et la licence pro éco-design de Besançon et du Master MAFE (Management Administratif et Financier en Entreprise) de l’IAE de Besançon.

6 groupes d’étudiants planchent en ce moment, dans le cadre de projets tutorés, sur les projets suivants :

+ La caisse est pleine : le BTS éco-design
+ Mark’Us Body : la LP éco-design et le master MAFE
+ La ruralité fait sauter la banque : le master MAFE
+ Silva lux, et silva est lux (recherches orientées sur le robinier) : la LP éco-design
+ A trois… roues ! : le master MAFE

Les résultats arriveront en février/mars, le temps pour ces étudiants de trouver les solutions les plus prometteuses pour ces projets ambitieux.

On vous tient au courant !

Ce sont de belles dynamiques et de beaux partenariats qui se mettent en place tout autour de ces projets, et ce grâce à l’énergie que chacun y met. Bravo à eux, à tous ces groupes de travail pour leur créativité, leur expertise et leur investissement qui, nous en sommes sûrs, feront la réussite de ces start-up. A très vite pour la suite des événements… 😄

Réunion lancement des groupes de travail Start-Up de Territoire

Le 15 septembre dernier, plus de 40 participants dont 10 nouveaux se sont réunis pour écrire ensemble la suite de l’histoire des projets proposés lors de la Start-Up de Territoire.

Après avoir fait l’état des lieux des projets, les participants ont pu se réunir dans les différents groupes de travail pour déterminer la date de leur première réunion ! Ils ont pu construire un agenda commun déterminer ensemble le rôle du Clus’Ter Jura et plus largement du Territoire dans cette dynamique.

Si vous n’avez pas pu être présent lors de cette réunion et que vous souhaitez faire partie d’un groupe de travail, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en lien avec le groupe déjà existant. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter spéciale Start-Up de Territoire en cliquant ici.

Start-Up de Territoire Lons-le-Saunier : la synthèse

Chose promise, chose due ! Le cahier de Start-Up de Territoire Lons-le-Saunier est prêt. Vous y retrouverez un récapitualif des ateliers proposés ainsi que les idées et les données brutes produites lors de la soirée pour chacun d’entre eux. Ce cahier c’est 60 pages qui débordent de créativité, d’optimisme et d’idées plus innovantes les unes que les autres et reflètent l’énergie de la soirée. Bref, 60 pages de plaisir ! Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Start-Up de Territoire Lons-le-Saunier ne fait que commencer. La réunion de lancement des groupes de travail aura lieu le :

15 septembre à 10h00 au Clus’Ter Jura

Nous comptons vivement sur votre présence. N’oubliez pas, vous êtes les acteurs de demain. Si vous souhaitez suivre, porter ou participer à l’émergence d’un projet en particulier, inscrivez-vous sur ce lien.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez remplir le questionnaire de satisfaction. Votre avis nous permettra d’améliorer les prochaines Start-Up et de donner la direction à prendre pour la suite de l’événement. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Merci d’avance !

A bientôt pour la suite de l’aventure !