Quoi d’neuf à la Start-Up ?!

Deux mois après la réunion de lancement des groupes de travail, il est temps de faire le point sur l’avancée des projets :

+ L’atelier « Les bâches crèvent la toile » est devenu le projet « La Bâche qui rit ! » Le Salon Made In Jura a été l’occasion pour les membres de ce groupe de présenter leur projet aux acteurs du territoire afin de récupérer leurs premières bâches. Bientôt, les premiers prototypes !

+ L’atelier « Exfoliez-vous » est devenu le projet « Mark’Us Body » Rendez-vous sur son site internet pour découvrir les différentes senteurs.

+ L’atelier « Drive-in au Village » est devenu le projet « L’intermède du Jura » En pleine campagne de financement participatif, vous pouvez découvrir le projet sur my courte echelle et le suivre sur facebook. Christiane travaille sur le futur itinéraire de son épicerie ambulante sur les communes du territoires.

+ « L’énergie lédonienne en mode +++ » Christophe Friche, porteur de projet, est parti en voyage d’étude visiter « Les Fermes de Figeac », de quoi s’inspirer pour notre territoire ! Prochaine réunion le 28 novembre 2016 à 9h00 au Clus’Ter Jura

+ « oqp.io » projet de révonation et de remise en location des logements vacants. Julien est à la recherche d’un(e) associé(e); vous êtes interessé(e) ? Vous connaissez quelqu’un qui le serait ? Contactez [email protected]

+ « Vieillir 3.0 » Pour le bon avancement du projet, les membres du groupe se sont répartis les tâches (mener des enquêtes, rencontrer d’autres acteurs dans ce domaine, …) Prochaine réunion le 16 décembre 2016 à 10h00, à la Fédération ADMR

Le Clus’Ter Jura coopère avec des centres de recherches et de formation. Les projets Start-Up de Territoire ont pu bénéficier de ces partenariats et ont été présentés aux étudiants issus du BTS designe de Dole et la licence pro éco-design de Besançon et du Master MAFE (Management Administratif et Financier en Entreprise) de l’IAE de Besançon.

6 groupes d’étudiants planchent en ce moment, dans le cadre de projets tutorés, sur les projets suivants :

+ La caisse est pleine : le BTS éco-design
+ Mark’Us Body : la LP éco-design et le master MAFE
+ La ruralité fait sauter la banque : le master MAFE
+ Silva lux, et silva est lux (recherches orientées sur le robinier) : la LP éco-design
+ A trois… roues ! : le master MAFE

Les résultats arriveront en février/mars, le temps pour ces étudiants de trouver les solutions les plus prometteuses pour ces projets ambitieux.

On vous tient au courant !

Ce sont de belles dynamiques et de beaux partenariats qui se mettent en place tout autour de ces projets, et ce grâce à l’énergie que chacun y met. Bravo à eux, à tous ces groupes de travail pour leur créativité, leur expertise et leur investissement qui, nous en sommes sûrs, feront la réussite de ces start-up. A très vite pour la suite des événements… 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *